La Clinique wordpress

Tutoriel pour revenir à une ancienne version de WordPress

Revenir à une ancienne version de WordPress

Comment revenir à une ancienne version de WordPress ? C’est une question que bon nombre d’internautes ont déjà dû se poser. À La Clinique WordPress, vous y trouverez la réponse !

Voilà maintenant près de 17 ans que WordPress a fait son entrée sur le Web. Créé par Matthew Mullenweg aux États-Unis, ce logiciel multiplateforme libre de gestion de contenu a évolué au fil du temps. De nombreuses versions ont vu le jour dans le but d’améliorer les performances du CMS (Content Management System).

En règle générale, il est conseillé d’actualiser la plateforme dès que possible. Cependant, il arrive que certaines situations vous poussent à devoir revenir à une ancienne version de WordPress… de manière définitive ou temporaire. Comment faire ? Voici quelques modes d’emploi qui vous seront certainement très utiles.

Restauration manuelle

Il n’y a rien de plus contraignant quand on est propriétaire d’un site WordPress de réaliser que les problèmes s’accumulent. Ce genre de scénario a tendance à gâcher des journées entières.

Pour remédier à cela, il est toujours possible de revenir à une version antérieure de WordPress. Voici donc deux façons de restaurer manuellement une version précédente de votre CMS favori.

Via le FTP

Dans l’hypothèse où votre site Web connaît une série d’erreurs et que vous êtes obligé de revenir en arrière, nous vous proposons la solution FTP (File Transfer Protocol).

Avant toute chose, n’oubliez pas de sauvegarder vos données en cas d’incident fâcheux. Il est important de garantir l’accès à vos contenus. Ensuite, accédez normalement à votre tableau de bord WordPress et cliquez sur l’onglet Extensions. Cochez la case des plugins actifs et désactivez-les grâce au menu déroulant Actions groupées.

Pour l’étape suivante, téléchargez la version de WordPress souhaitée. Il est conseillé de sélectionner la version précédant la vôtre. Une fois cette action effectuée, rendez-vous sur votre serveur FTP, entrez dans le dossier de votre site WordPress et supprimez les répertoires wp-admin et wp-includes. Attention à ne pas supprimer le répertoire wp-content !

Transférez les fichiers de la version de WordPress que vous désirez intégrer à la place et remplacez les fichiers existants. En revenant sur le tableau de bord de votre site, mettez à jour la base de données et reconnectez-vous. Réactivez les extensions et l’ancienne version de WordPress devrait apparaître, prête à l’emploi.

Via un bon système de sauvegarde

Une autre possibilité de restauration manuelle est de revenir à une sauvegarde précédente, du temps où votre site fonctionnait encore. Cela annule les modifications effectuées sur votre site, alors prenez garde à bien faire une copie de vos contenus avant de vous lancer.

Pour cela, un bon système de sauvegarde est nécessaire. Vous pouvez vous orienter vers des services payants tels que Vaultpress ou des managers d’hébergement WordPress qui vous expliqueront la marche à suivre pas à pas.

Grâce à ces systèmes, vous avez la possibilité de revenir en arrière sans trop de difficulté. En quelques clics, le travail est fait et vous pouvez retourner à votre site sereinement. Si jamais cette proposition ne vous sied pas, sachez qu’il existe d’autres manières pour restaurer une version antérieure de WordPress : les extensions.

Restauration grâce aux extensions

Les extensions de WordPress sont globalement bien pensées et très utiles. Elles servent à ajouter des fonctionnalités sur votre site WordPress facilement. Si vous souhaitez revenir à une version précédente de WordPress par exemple, nul besoin de coder. Téléchargez l’extension Wp Downgrade !

Wp Downgrade

Parmi les plugins les plus efficaces de WordPress se trouve évidemment Wp Downgrade. Simple d’utilisation, cette extension vous permet de rétrograder ou actualiser automatiquement une version de WordPress. Pour l’installer, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress et cliquez sur l’onglet Extensions.

Si vous n’avez pas déjà téléchargé le plugin en question, cliquez sur le bouton Ajouter et tapez le nom Wp Downgrade. Ensuite, installez-le après avoir pris le soin de sauvegarder votre site.

Cliquez alors sur l’onglet Réglages et allez sur le bouton Wp Downgrade. Là, il vous suffit de sélectionner dans Version cible de WordPress celle vers laquelle vous voulez revenir. Enregistrez les modifications, puis cliquez sur Mises à jour.

Là, vous pouvez constater que votre version de WordPress est indiquée comme étant la dernière. Cliquez sur Réinstallez maintenant afin de finaliser la restauration de votre version antérieure de WordPress. Un message de bienvenue s’affiche, ce qui signifie que la rétrogradation est un succès.

Notez bien entendu que s’il est possible de revenir à une ancienne version de WordPress, l’inverse est également permis. Cette extension a la capacité de rétablir la dernière mise à jour en effectuant le même processus que pour revenir à une version antérieure de WordPress.

Toutes ces manipulations peuvent évidemment impacter certaines fonctionnalités comme les extensions ou les thèmes, qui elles-mêmes peuvent dépendre d’une certaine version de PHP (Hypertext Preprocessor), le langage de programmation libre. Il arrive donc que vous soyez obligé de revenir à d’anciennes versions de ces derniers si vous rencontrez des problèmes supplémentaires. Mais pas de panique, car La Clinique WordPress est là pour vous !

L’expertise de La Clinique WordPress

L’avantage de contrôler les versions de WordPress, c’est que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il suffit de revenir à une ancienne version. Si cela représente une charge de travail trop importante pour vous, que vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou que vous avez une accumulation d’obstacles sur votre site WordPress, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers des experts.

La Clinique WordPress par exemple. Notre agence spécialisée dans le Web vous aide à diagnostiquer les complications que vous êtes susceptible de rencontrer. Que ce soit pour de la réparation, de la maintenance, de l’assistance technique, ou même de l’amélioration WordPress, la clinique réfléchit et vous propose ses solutions.

Nous venons en aide à tous les utilisateurs de sites WordPress. Une petite égratignure sur votre site ? Faites appel à notre clinique cybernétique ! Vous n’aurez plus peur d’oser les modifications sur votre site et grâce à nous, votre interface sera plus claire, plus lisible et plus performante !

Quitter la version mobile