Compresser les images d’un site, c’est une action qui consiste à réduire sa taille et son poids pour l’intégrer à un site. Vous pouvez recourir à cette technique pour intégrer des images à une page web tout en conservant une bonne vitesse d’affichage. C’est aussi un bon moyen d’éviter de surcharger votre serveur. Néanmoins, le fait de compresser la taille d’une image peut entraîner une baisse de sa qualité. Si c’est un problème que vous voulez éviter, mieux vaut prendre un instant pour comprendre comment fonctionne la compression d’images.
Les différences entre les deux méthodes de compression
La plupart du temps, la perte de qualité d’une image compressée peut être subtile, voire imperceptible. Cependant, le choix de la technique de compression d’image dépend de vos priorités.
Compression avec perte
On parle de compression avec perte quand l’outil utilisé supprime certaines informations de l’image pour la rendre plus légère. Cette méthode peut en diminuer les détails et la qualité. Des formats comme le JPEG compriment avec perte.
Une compression avec perte entraîne la combinaison de plusieurs pixels similaires. Par exemple, si votre image comprend un dégradé de couleurs, cette technique de compression va l’identifier, supprimer les variations et uniformiser la couleur en un seul pixel. Ce phénomène peut parfois provoquer une perte de profondeur et c’est une méthode qui peut affecter la qualité d’une photo initialement très détaillée.
Compression sans perte
La compression sans perte est un procédé par lequel la taille d’une image est diminuée, mais sa résolution reste tout de même bonne.
Une compression sans perte diminue aussi la quantité de pixels, mais de manière plus intelligente. En fait, si plusieurs pixels transmettent la même information, ce procédé permet de les identifier et de les supprimer, ce qui affecte moindrement la qualité de l’image.
Sachant cela, quelle technique est la meilleure? La réponse dépend de la nature de votre activité et de ce que vous souhaitez afficher sur votre site. Par exemple, si vous êtes photographe, ou bien si vous vendez des illustrations faites pour être imprimées, il est certain que la technique sans perte mettrait mieux en avant vos produits. Par contre, si vous avez une boutique en ligne et que vos produits ne sont visibles que dans de vignettes, vous pouvez vous permettre de compresser la taille des images avec perte.
Quelques techniques de compression d’images d’un site
Venons-en aux outils pour compresser les images d’un site Internet. Il en existe une variété. Certains sites sont dédiés à la compression d’image, tels que TinyPNG. Il vous suffit d’y téléverser l’image de votre choix et vous obtiendrez en échange une image plus légère. TinyPNG se vante en plus de conserver une bonne qualité d’image, sans affecter la vitesse de chargement du site. À noter : si vous devez traiter plus de 100 images par mois, il vous faudra choisir la version payante.
Ensuite, il y a les plugins. WordPress en offre plusieurs, tel que Optimole ou ShortPixel pour n’en nommer que quelques-uns. Ces services sont offerts avec plusieurs autres, notamment l’amélioration de la vitesse d’affichage, l’adaptation de la taille d’image selon le type d’écran, ou encore des formats de nouvelle génération comme WebP et AFIV extrêmement légers.
La compression d’images, une technique pour améliorer le référencement d’un site
Compresser la taille d’une image est nécessaire pour cadrer avec le contenu de votre site, mais c’est aussi un moyen d’améliorer son SEO. Vous pouvez l’intégrer à votre stratégie d’optimisation SEO pour bénéficier d’une bonne visibilité sur la page de résultats Google. À ce sujet, on vous donne d’ailleurs d’autres techniques sur notre blogue : n’hésitez pas à le visiter !