La Clinique wordpress

16 éléments pour planifier vos publications WordPress

vue de mains sur un clavier et une souris devant un écran d'une personne en train de planifier ses publications WordPress

Dans la gestion d’un site Web, planifier les publications WordPress est un élément à ne pas négliger. Quelle que soit son activité, on peut rapidement être confronté à une multitude d’éléments à gérer, publier et à mettre à jour.

Planifier des publications WordPress et leurs différents éléments est donc un gain de temps, d’efficacité et de sécurité. Découvrez 16 éléments que vous pouvez planifier sur votre site WordPress.

1. Programmer l’envoi des infolettres

Nombreuses sont les personnes qui utilisent des extensions comme YAMM ou Mailchimp pour planifier l’envoi de leurs infolettres. Cependant, vous pouvez également le faire directement sur WordPress. C’est une fonction très pratique quand on souhaite préparer plusieurs infolettres à l’avance ou les programmer pour un envoi tôt le matin.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser les extensions d’infolettre de WordPress : « MailPoet » ou « Newsletter ».

2. Planifier la publication de vos articles WordPress

Si vous souhaitez écrire un article, mais voulez le publier à une certaine date, vous pouvez très simplement planifier la publication sur WordPress. Que cela soit pour l’annonce d’un événement ou par exemple pour des publications hebdomadaires, la marche à suivre est la suivante : il suffit d’utiliser la fonction intégrée en haut à droite de l’écran de publication de votre article, et de choisir la date et l’heure de publication.

3. Donner une date d’expiration à un article

Il arrive parfois que l’on écrive des articles pour un temps défini, pour parler d’un événement ou tout simplement, car celui-ci n’est pas pertinent après un certain temps. C’est pourquoi il est possible de programmer l’expiration des articles avec WordPress en utilisant une extension très simple : « Post Expirator ».

Ce dernier offre de nombreuses possibilités comme : transformer l’article en brouillon, le changer de catégorie ou le rendre privé.

4. Planifier des mises à jour de contenus

Pour planifier la mise à jour de vos publications WordPress, qu’il s’agisse d’articles ou de pages, la marche à suivre est très simple. Vous pouvez utiliser, par exemple, une extension comme « Tao Schedule Update ». Celui-ci va créer une copie de la page que vous voulez mettre à jour. Vous pourrez ainsi travailler sur cette page et planifier la publication WordPress pour une autre heure et date. Apprenez-en plus sur comment structurer un site Web.

5. Programmer des publications sur les réseaux sociaux via votre site WordPress

Il est primordial d’être présent et actif sur les réseaux sociaux en permanence. Les entreprises qui sont assidues dans leurs publications gagnent en visibilité. Cependant, cette activité peut être extrêmement chronophage. Donc, il est intéressant de planifier certaines publications via votre site WordPress.

Pour cela vous pouvez utiliser les extensions : « Nelio Content » et « Blog2Social ».

6. Planifier des contrôles de sécurité

Quand on gère un site en ligne, peu importe son activité, qu’elle soit commerciale ou non, on se retrouve vite avec une multitude de tâches à faire pour assurer le bon fonctionnement de son site WordPress. Il est donc intéressant de programmer à l’avance des analyses de sécurité. Vous pouvez utiliser les extensions « WordFence » ou « WP Cerber », qui vous permettront d’effectuer ces contrôles à une heure et une date programmées.

7. Programmer des mises à jour de WordPress

WordPress met en place des mises à jour automatiques qui améliorent la sécurité globale des sites WordPress. Cependant, si vous gérez un site internet avec un trafic considérable, il peut être problématique que ces mises à jour interviennent durant les moments achalandés ou à des heures de trafic importantes.

C’est pourquoi planifier ses mises à jour la nuit est une excellente alternative. Vous pouvez programmer vos mises à jour WordPress grâce au gestionnaire de mises à jour « Easy Updates ».

8. Planifier le mode « maintenance »

Parallèlement aux mises à jour, WordPress utilise le mode « Maintenance WordPress » lors de certaines mises à jour, comme celles des extensions. C’est pourquoi il peut être utile de pouvoir planifier quand ce mode « maintenance » s’active.

9. Planifier des sauvegardes de votre site WordPress

Il est plus que nécessaire d’installer une extension de sauvegarde pour votre site WordPress, d’autant plus si vous ne réalisez pas de sauvegarde régulière. Ces extensions vous servent à planifier des sauvegardes de vos publications WordPress et de votre site de manière automatisée. BackupBuddy, UpdraftPlus et VaultPress sont les extensions de sauvegarde les plus populaires pour WordPress.

10. Programmer des modifications de la page d’accueil

Vous pouvez facilement programmer la personnalisation de la page d’accueil de votre site WordPress. Cela vous donnera la possibilité de changer quelle page de votre site est utilisée comme page d’accueil, en fonction d’un ensemble de règles et paramètres définis par vous-même.

11. Planifier la publication de vos diapositives

Si vous utilisez des diapositives, il est intéressant de pouvoir planifier vos publications WordPress qui en contiennent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’extension « Slider by Soliloquy » et gérer ainsi leur publication ou leur mise à jour.

12. Programmer des soldes/promotions sur votre site WooCommerce

Si votre site internet a un but commercial et que vous utilisez WooCommerce pour votre boutique en ligne, il est intéressant de pouvoir programmer automatiquement des remises sur les ventes, depuis le gestionnaire de contenu WooCommerce.

13. Planifier des blocs de contenus pour vos pages

Plusieurs extensions permettent de façonner et de programmer certaines parties de vos pages. L’extension « Block Visibility » vous permet par exemple de contrôler si un bloc est visible ou non, et de gérer ainsi ce que vous affichez sur une page et à quel moment vous souhaitez l’afficher.

14. Programmer des rappels de formulaire de contact

Pour les sites Web qui connaissent beaucoup de trafic, il peut être facile de perdre le suivi des formulaires de contact envoyés, ce qui vous empêche d’avoir une bonne vue d’ensemble. En utilisant « Advanced Contact Form 7 DB », vous pouvez planifier l’envoi automatique des rapports sur les formulaires de contact générés. Apprenez-en plus sur comment créer un formulaire Web et les bonnes pratiques.

15. Programmer vos pop-up et vos campagnes marketing

La planification de vos campagnes marketing peut être un avantage certain en termes d’efficacité, car elle vous permet de travailler sur toutes vos campagnes ensemble et avoir une vision claire de la campagne globale. Grâce à l’extension « Popup Maker », vous pouvez associer à la publication et à la mise à jour, l’utilisation de fenêtres pop-up programmées.

16. Planifier des changements de logo

Bien que cette démarche ne soit pas si courante, vous pouvez parfois avoir envie de changer votre logo lors d’un événement particulier. De nombreuses marques modifient leur logo pour certaines fêtes comme Halloween ou Noël. Pour cela, il suffit d’utiliser l’extension « Logo Scheduler ».

Si vous souhaitez recevoir de l’aide sur la planification de vos publications WordPress, n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Clinique WordPress. Un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et vous accompagner.

Quitter la version mobile